
5 erreurs à éviter lorsque vous faites des perles à repasser
Depuis que je fais des perles à repasser avec mes enfants, j’ai acquis de l’expérience avec cette activité manuelle pour enfant. Je tenais à vous partager mon retour pour que ce jeu reste un moment de détente pour eux mais aussi pour vous !
J’espère que mes conseils vous aideront à ce que cette activité ne se transforme pas en « gestion des enfants qui râlent ».
Erreur n°1 : Appuyer sur le fer à repasser pendant le repassage
Les conséquences
Votre modèle en perles à repasser va s’écraser et va plus ressembler à un amas de couleurs qu’à une jolie réalisation. J’ai un exemple à vous montrer.

Mes conseils
Faites des mouvements circulaires et latéraux sur les bordures du modèle. Vous devez continuer jusqu’à ce que vous voyiez le trou des perles comme sur la photo ci-jointe.

Erreur n°2 : Repasser le modèle alors qu’il est encore sur la plaque à perles à repasser
Les conséquences
Le risque est de faire fondre les pics où sont placées les perles et qu’il ne soit plus possible de poser dessus par la suite. Vous seriez obligé de jeter le modèle et la plaque et cela m’est déjà arrivé sur une grande plaque.
Mes conseils
Il est vraiment important d’extraire le modèle de la plaque avant de le repasser. Utilisez du ruban de masquage, c’est le scotch qu’on utilise pour faire de la peinture.
Vous coupez des bandes et les placez sur le modèle. Appuyez bien pour que toutes les perles soient collées à la bande et après c’est simple de retirer le modèle.
Erreur n°3 : Négliger l’utilisation du papier sulfurisé
Les conséquences
Le papier sulfurisé va éviter que les perles fondues se collent sur la plaque chaude du fer à repasser. De plus, les finitions sur la surface repassée ne seront pas du tout propres.
Mes conseils
Personnellement, j’utilise du papier sulfurisé vendu en feuille plate. Cela évite qu’il se replie sur lui-même pendant le repassage et c’est plus simple à ranger pour le réutiliser plus tard.
Erreur n°4 : Ne pas renforcer ses modèles
Les conséquences
Comme l’exemple en dessous, certaines zones d’un modèle en perles à repasser peuvent être fragiles dans les mains d’un enfant. Je vais vous donner une astuce pour renforcer vos modèles sans les dénaturer.

Mes conseils
Utilisez des perles à repasser transparentes. Le but est de faire un carré qui entoure le modèle pour éviter que ces zones de fragilité cassent dans les mains des enfants.
Erreur n°5 : Déplacer la création avant qu’elle ne refroidisse
Les conséquences
En refroidissant, les modèles en perles à repasser ont tendance à se rétracter s’ils ne sont pas maintenus à plat.

Mes conseils
Laissez un poids comme un livre de 300 pages environ dessus et patientez 10 minutes. C’est le temps que j’attends avant que mes modèles soient froids.

Je suis Will, papa de deux petits garçons. J’ai conçu ce blog pour partager mon expérience de père soucieux de fournir à ses enfants des loisirs les aidant à se développer.